Espace 97 - Sébastien FRENOY PSYCHOTHERAPIE DU LIEN FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Espace 97 - Sébastien FRENOY PSYCHOTHERAPIE DU LIENFORMATIONS PROFESSIONNELLES

QU'EST-CE QUE LA GESTALT-THERAPIE ?

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.

Par un travail, elle a pour objectif de résoudre les troubles émotionnels et comportementaux sur les processus psychologiques et corporels.

Dans un espace de confiance et de confidentialité, nous explorons vos difficultés en intégrant un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

 

La Gestalt-thérapie est, dans ses dimensions phénoménologique, expérientielle et holistique. Une alternative originale à la psychanalyse ou aux thérapies comportementales et cognitives.

 

Pour expliquer les origines de nos difficultés, elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel et, en accueillant ce qui émerge « ici et maintenant », place la temporalité au centre de son dispositif, permettant la mise en perspective du passé, du présent et de l’ « à-venir ».
De plus, elle propose d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le « sentir comment et vers quoi », mobilisateur de changement.

En Gestalt-thérapie, je vais donc favoriser la prise de conscience par le patient de sa façon d’être en relation, dans le processus en cours, d’instant en instant :

  • avec lui-même : comment est-il présent à ses sensations corporelles, à sa respiration, à sa posture, comment accueille-t-il ses ressentis, ses affects, ses émotions, ses besoins, ses aspirations, son anxiété ?
  • avec les autres, dont bien sûr le thérapeute : comment entre-t-il en contact et se laisse-t-il approcher, quels sont ses blocages, ses difficultés, ses inhibitions, ses répétitions, mais aussi quelles sont ses ressources ?
  • avec son environnement de façon plus large : est-il plutôt tourné vers lui-même ou manifeste-t-il de la curiosité, de l’ouverture par rapport à ce qui se passe autour de lui ?

Par ailleurs, en Gestalt-thérapie, nous partons du principe que tout blocage ou symptôme a un sens et une fonction pour le patient ; nous ne cherchons donc pas à le supprimer, ni forcément à en trouver la cause profonde, mais plutôt à identifier son utilité présente : 

  • en quoi cela sert-il la personne ? 
  • quel en est l’élément positif et important pour elle, voire vital ?
  • qu’est-ce que cela lui permet d’éviter dans la situation du moment ?

Quels que soient les éléments qui émergent, j'invite le patient à les accueillir avec respect et avec une « bienveillante curiosité », ce qui lui permet de développer une vision plus complète, intégrée et unifiée de lui-même. 

De plus, l’énergie bloquée dans le symptôme ou placée dans l’évitement peut ainsi être mise au service de la recherche d’une solution novatrice et plus appropriée. 

Cela passe par une analyse des représentations que la personne se fait de la situation à laquelle elle est confrontée, de façon à clarifier ses perceptions et valider ce qui appartient à la situation actuelle et les transpositions non conscientes de situations anciennes vécues de façon douloureuse et projetées dans le présent.

Une fois identifiés les restes de « situations inachevées du passé », et le véritable but recherché dans l’interaction, je peux voir avec la personne comment elle pourrait faire autrement, en tenant compte à la fois de son aspiration, de la réalité de la situation, et de ses compétences et ressources personnelles.

Autrement dit, j'accompagne la personne dans un processus d’ « ajustement créateur », concept clé en Gestalt-thérapie, qui permet d’ « opérer la différence entre les réponses obsolètes et le comportement, unique et nouveau, que requiert la situation. » (Perls et Goodman).

 

La P.G.R.O. ou Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet, autrement appelée "Psychothérapie du lien est une psychothérapie intégrative conjuguant la présence expérientielle de la Gestalt-thérapie, la compréhension des trajectoires développementales proposée par la théorie de l’Ecole britannique des relations d’objet et les neurosciences affectives.

 

Elle prend appui sur la psychodynamique du lien thérapeutique pour favoriser le changement et le développement de l’individu.

Le lien, c’est une relation intériorisée : le lien entre un client et son thérapeute va permettre de travailler les liens actuels à son environnement social et affectif et de réactualiser les liens précoces avec les figures de son histoire, en amenant plus de conscience et de  nouveauté dans ses relations présentes.

 

Gilles DELISLE, québécois, en est le fondateur depuis l’écriture de sa thèse en 1998 : "La Gestalt-thérapie des relations d’objet : théorie révisée du self".


Il est parti du constat que la Gestalt-thérapie de PERLS et GOODMAN est plutôt centrée sur une théorie de la santé et de la croissance, au détriment d’un corpus théorique considérant la pathogenèse et que, de fait, elle manquait d’une théorie du développement psycho-affectif de l’enfant.

La pensée psychanalytique de l’Ecole britannique des relations d’objet offrant de grandes similitudes avec la théorie gestaltiste, Gilles DELISLE propose dans son modèle une "ouverture multimodale" sur les auteurs, qui permet d’intégrer un patrimoine considérable de connaissances théoriques sur le développement psychique de l’enfant et la pathogenèse.

La Gestalt-thérapie vous est adaptée si :

 

- Vous cherchez à comprendre le sens et la fonction de vos souffrances ou difficultés en travaillant de façon concrète sur des situations actuelles ;

- Vous souhaitez évoluer dans votre façon d’être en relation ;

- Vous désirez vous réapproprier vos sensations et émotions ;

- Vous cherchez à sortir des répétitions, des impasses ou des difficultés de choix en (re)découvrant dans vos propres ressources, des moyens d’épanouir votre potentiel et d’atteindre un mieux-être.

Dans le cadre de la thérapie et sous certaines conditions (problème de santé par exemple), nous pouvons décider ensemble d'effectuer la thérapie à domicile.

Ma pratique est supervisée régulièrement par un professionnel.

97  Rue Léon Rudent 

59310  ORCHIES 

 

Pour me joindre et prendre rendez-vous :

 

Tél.

+33 (0)9 84 57 22 91 

Portable :

+33 (0)6 66 98 86 76

 

Email : contact@espace97.fr

 
Je vous invite également à utiliser le formulaire de contact.